English - French Version

Xin mời ủng hộ VNmilitaryhistory trên Facebook. Đa tạ

 

Quatre Genies Militaires Vietnamien

quatre génies militaires vietnamien, quan su viet nam

A l'occasion du 1.000è anniversaire de la création de la Cité Thang Long et celle du 35è anniversaire de la mort mystérieuse du Général Nguyen Van Hieu, un groupe d'érudits vietnamiens étudiant l'Histoire du Viet Nam, Truc Lam Yen Tu, nomme quatre Vietnamien Génies Militares:

1. Empereur Tran Nhan Tong (1258-1310). Empereur du Dai Viet. Il conduit l'Armée et a pu vaincre les troupes mongoliennes à deux reprises en 1285-1288.

2. Hung Dao Vuong Tran Quoc Tuan (1232?-1300). Il était un fameux général sous la dynastie Tran et a pu repousser les troupes chinoises envahissantes de la dynastie Nguyen à trois reprises en 1257, 1287 et 1288.

En février 1984, la Royale Académie Anglaise des Sciences a sélectionné Hung Dao Vuong Tran Quoc Tuan comme étant l'un parmi les dix Commandants Généraux les plus exceptionnels de l'entière histoire de l'humanité.

3. Empereurr Quang Trung Nguyen Hue (1753-1792). Il était le second empereur de la dynastie Tay Son (1788-1792) après l'Empereur Thai Duc Nguyen Nhac. Il a vaincu l'invasion des troupes Cham attaquant du Sud, et celle des troupes chinoises attaquant du Nord:

4. Général Nguyen Van Hieu (1929-1975). En tant que Chef d'Etat Major du 2è Corps d'Armée, il jouait le rôle clé dans la coordination de la contre-attaque combinée des forces vietnamiennes et américaines à l'opposition de la première offensive majeure de l'Armée Nord Vietnamienne lancée contre le camp Pleime des Forces Spéciales en octobre-novembre 1965. L'entière Front de Bataille ANV de la taille d'une division avec ses trois régiments infiltrés du Nord Vietnam a été forcée hors des Hauts Plateaux Centraux à travers la frontière cambodgienne.

En mars 1971, le Général Hieu, en tant que Commandant de la 5è Division d'Infanterie, fit une incursion opérationnelle dans les territoires cambodgienne avec une combine d'engager les troupes évasives Viet Cong et établit un avant poste permanent de la taille d'un régiment à Snoul. Par la suite, il a effectué un repli de troupes bien ordonné au pays vers fin mai 1971.

Il a été assassiné le 8 avril 1975, alors qu'il était Commandant Adjoint du 3è Corps d'Armée.

Dans son article Tứ Đại Thiên Tài Quân Sự Việt Nam, Truc Lam Le An Binh, définie un génie militaire comme un général avec des talents exceptionnels qui ne sont pas acquis ou appris mais qui sont donnés par Dieu et innés. Aussi, un tel individu possède un amour vrai envers les soldats sous sa commande; il tient à cœur leur vie personnelle et ne les utilise pas comme des moyens pour sa propre promotion et avancement et pourtant il peut accomplir des résultats spectaculaires sur le champ de bataille. En plus, il est par dessus tout extrêmement patriote, se tenant au-dessus de toutes parties ou groupes politiques.

quan su viet nam, général nguyên văn hiếu

Nguyen Van Tin
29 Mars 2010

 

Quân Sử Việt Nam (TOP)